Marie-Ananda Gilavert est danseuse contemporaine, chorégraphe et pédagogue. Elle découvre la danse contemporaine à 17 ans au conservatoire de Tours après avoir pratiqué la danse classique et jazz. C’est un véritable coup de foudre et elle ne cesse depuis de se passionner pour cette pratique. Désireuse d’appréhender cette discipline sous ses aspects les plus variés, elle suit divers enseignements et formations axés autant sur le travail technique que sur celui d’improvisation. Elle est titulaire d'une licence d'art du spectacle chorégraphique (universités de Nice et Paris 8), du diplôme d'État de professeure de danse contemporaine (RIDC, Paris) et d'un master de genre (Université Paris 8) portant sur l'analyse de l’intégration des stéréotypes liés aux genres féminin et masculin dans les pratiques pédagogiques en danse.
Elle travaille en région parisienne pendant dix ans où elle enseigne dans différentes structures, intervient en milieu scolaire avec les compagnies Arcane et Art Métisse et danse pour les compagnies Abrutisme, Hélène Marquié, Jours dansants, Zizanie et avec Nathalie Pernette dans le cadre de la formation des RIDC.
Depuis 2016, de retour dans sa région natale, elle crée la compagnie LA MADRUGADA dont les projets, artistique et pédagogique, défendent une idée de la danse à même d’incarner et de porter des valeurs d’humanité essentielles au vivre-ensemble.