La petite fille aux cheveux bleus

Voyage chorégraphique pour cours d’écoles, places publiques et espaces verts


Adaptation de l'album jeunesse éponyme


À partir de 3 ans



création
danse contemporaine
découverte de la danse
troupe de danse

« Quand naquit la petite fille aux cheveux bleus, toutes et tous étaient émerveillé.e.s ! Jamais ils n’avaient vus de pareils cheveux… Et jamais, bien sûr, d’aussi beaux cheveux. Chacune, chacun, en la voyant pensait à tout le bleu qu’il y a dans le vaste monde.
Puis, elle grandit et partit seule pour un voyage initiatique. » *

* Extrait de l'album jeunesse


création

Je suis partie, seule, comme la petite fille aux cheveux bleus. Ce n’est pas la couleur de mes cheveux qui m’a poussée à quitter l’espace de mon enfance mais le désir de danser qui ne pouvait s’assouvir qu’à l’extérieur. Chacun.e de nous entend l’appel de l’aventure, quel qu’en soit le motif…

Puis, je suis revenue. Profondément changée et profondément la même. J’ai un jour retrouvé mes livres d’enfants. L’album de La Petite Fille aux Cheveux Bleus me revenait entre les mains comme un trésor perdu. Je n’avais pas oublié ce livre, l’histoire de cette petite fille qui part à la découverte du monde. Je retrouvais des images dont je connaissais les moindres détails, des images que, petite fille, j’avais contemplées de longs moments, des images qui m’avaient intriguée et fait rêver. Au-delà de l’aspect nostalgique c’est surtout ce que je percevais en posant mon regard d’adulte sur ces dessins qui me chavira. Ils m’évoquaient des moments de ma propre vie, de ceux qui comptent, comme si j’avais regardé un album photo de sensations éprouvées. D’autre part, le sujet était traité avec des valeurs, notamment féministe, qui me sont vitales.

Et enfin, des années plus tard, ces illustrations avaient gardé le  pouvoir de me faire rêver. Je compris alors que la petite fille aux cheveux bleus m’avait toujours accompagnée et que j’avais envie de partager son histoire, et la mienne, dans un spectacle.

Marie-Ananda GILAVERT

CHORÉGRAPHIE ET INTERPRÉTATION : Marie-Ananda Gilavert


PRODUCTION : Compagnie LA MADRUGADA


SOUTIENS : la ville de Selles sur Cher (41) : mise à disposition d'espaces de répétition / l'association Traces, Meslay (41) : programmation / Remue-Ménage, Thoré la Rochette (41) : accueil en résidence / Dispositif FESTILLÉSIME 41



Dossier du spectacle :

danse contemporaine
atelier de danse
compagnie la Madrugada
danse contemporaine
atelier de danse
compagnie la Madrugada
danse contemporaine
atelier de danse
compagnie la Madrugada
danse contemporaine

© Copyright 2018 - Gris Azur I Mentions légales